Boutique D’Ame Nature

Présentation de l’entité D’Âme Nature
D’Âme Nature est une micro-structure poétiquo-chamanique de production de gemmothérapie. Elle a vu le jour en 2016, quand j’ai découvert l’univers des bourgeons et que j’ai décidé d’intégrer le conseil des macérats de gemmothérapie à ma pratique de thérapeute.
C’est une structure vivante et mouvante qui a pour vocation de créer des préparations issues de l’intelligence du vivant et de restaurer notre vitalité en retrouvant une connexion à soi-même et aux différents règnes.
Pour ce faire, je propose des macérats issus d’une cueillette sensible et des stages de transmission pour prendre soin de soi au naturel grâce à la gemmothérapie, à la connexion à Soi, aux arbres et au Vivant.
Créatrice : Oriane Baudonnel
Je suis formée en thérapie manuelle (Méthode Poyet et Somatopathie) depuis 2011. A partir de 2016 j’ai commencé à conseiller la gemmothérapie à mes patients et à produire mes propres macérâts. Je me m’inscris dans la lignée de Stephane Boistard, qui a été mon principal enseignant et qui a développé une approche sensible de la gemmothérapie et du lien aux arbres. La qualité de présence, le lien à la plante et le respect du Vivant sont au coeur de cette approche subtile. J’ai aussi été enseignée par Franck Ledoux, les sorcières du vercors, Michel Borel, le CFPPA de Nyons et l’école des plantes de Lyon et surtout par les arbres, dont la sagesse ne cesse de m’émerveiller. Voilà plusieurs années que j’accompagne mes patients et que je chemine sur des voies de résilience. Le soutiens de la gemmothérapie, des arbres et de la reliance au Vivant sont pour moi des alliés inestimables. Depuis 2019 je continue à cheminer en conscience grâce aux enseignements de Damien Chauvy et Lucie Medoc. Je suis toujours en joie de pouvoir contribuer au bien-être et à l’évolution des personnes que j’accompagne, que ce soit au niveau physique, énergétique, émotionnel, ou spirituel. J’aime particulièrement partager des savoirs-être et savoir-faire simples, qui permettent de grandir en conscience, de s’autonomiser et de mieux prendre soin de la Vie en nous et autours de nous.

La cueillette sensible : une cueillette simple, au plus près du vivant
Au printemps, dans des endroits préservés de la pollution, généralement en forêt ou en montagne, je prélève de petites quantités de bourgeons, en étant à l’écoute de l’arbre et de ce qu’il offre. La cueillette sensible nécessite tout d’abord une bonne connexion à soi-même, pour pouvoir ensuite établir une connexion avec les arbres et entrer dans leur univers vibratoire.
Ainsi, je prends le temps de rencontrer les plantes que je cueille, d’établir un lien d’amitié avec elles et je cueille uniquement ce qui est offert, à l’écoute des indications de la plante. Ce type de cueillette permet de récolter non seulement les bourgeons et leurs principes actifs mais aussi des informations et des qualités beaucoup plus subtiles qui pourront agir sur nos corps énergétiques et émotionnels. Cette pratique se rapproche du chamanisme dans le sens où je travaille avec l’esprit des plantes que je cueille pour cocréer les macérats.
Lors de la cueillette, les bourgeons sont plongés directement dans un mélange cognac/miel, puis macèrent au frais et à l’abri de la lumière. Le macérat obtenu est ensuite filtré et mis dans des flacons en verre miron qui préservent la qualité énergétique des produits.
J’ai à cœur que mes remèdes soient le plus vivant possible et je mets plutôt la priorité sur la qualité vibratoire que sur la standardisation des préparations. C’est pour cela que j’utilise du miel et du cognac plutôt que de la glycérine et de l’alcool de blé à 96°. D’une année sur l’autre, les macérats d’une même espèce peuvent donc être différents.
L’utilisation des macérats
Les macérats de gemmothérapie sont des compléments alimentaires à base de bourgeons. Ils nous donnent accès à tout le potentiel de l’arbre et à l’énergie de renouveau du printemps. Ils ont pour vocation de soutenir la physiologie du corps et permettent de prendre soin de notre santé de manière naturelle. Ce ne sont pas des médicaments et ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement, à l’action d’un professionnel de santé et/ou à une bonne hygiène de vie.
En dehors de quelques situations spécifiques, je conseille la gemmothérapie sur le long terme, pour faire un travail de fond ou de terrain. Les macérats ont une action douce et globale qui permet d’harmoniser, de régénérer et de rééquilibrer le corps et l’esprit en profondeur. Les arbres possèdent de nombreuses clés d’évolution qu’ils peuvent nous transmettre. Nous devons juste prendre soin de prendre le bon macérat, suffisamment longtemps pour que l’information soit intégrée.
Le nombre de cure à faire dépend de la constitution de la personne, de l’intensité du déséquilibre et de la capacité du corps à intégrer l’information. Généralement je conseille des cures de 3 semaines, pour que le corps ait le temps d’assimiler les informations que l’arbre peut lui transmettre. Il est préconisé de faire une pause d’au moins 5 jours entre 2 cures pour laisser une période d’intégration à l’organisme.
La posologie varie de 1 à 8 gouttes par jour pour un adulte et de 1 à 3 pour un enfant, à prendre à jeun dans un verre d’eau. Avec un flacon de 20ml, vous avez donc de quoi faire environ 4 cures de 3 semaines.
Si vous avez l’élan d’utiliser la gemmothérapie mais que vous ne savez pas quel bourgeon choisir, je propose des conseils personnalisés en présentiel ou au téléphone. N’hésitez pas à me contacter !

Les différents acteurs de D’Âme Nature
Les abeilles
et l’apiculteur Nicolas Dallet qui fabriquent le miel d’acacia bio
et le vigneron David Ramnoux qui fabriquent le cognac biodynamique
qui fabrique les boites-test, s’occupe des commandes et fait profiter D’Âme Nature de ses photographies
Oriane Baudonnel
